Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Johann Faulhaber (1580-1635) | Pyramides (géométrie) | Géométrie des nombres | Carré | Dessins et plans | Bureaux -- Appareils et matériel | Surfaces (mathématiques) -- Volumes | Oslo (Norvège) | Trombones | Brevets d'invention -- Droit | Johan Vaaler (1866–1910) | Papeterie de bureau | Monuments | Géants | Inventions | Jean Cabot (1450-1499) | Bristol (GB) | Humour | Position assise | ...
Facteur au repos. Source : http://data.abuledu.org/URI/5343faa7-facteur-au-repos

Facteur au repos

Sculpture de facteur au repos assis à côté de sa bicyclette, à Flensburg en Allemagne.

Pont de Pierre de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5148badb-pont-de-pierre-de-bordeaux

Pont de Pierre de Bordeaux

Bordeaux: "Pont de Pierre" vu de la flèche Saint-Michel : pont franchissant la Garonne à Bordeaux et reliant la rive gauche (cours Victor Hugo) au quartier de la Bastide (avenue Thiers). Il est inscrit monument historique depuis le 17 décembre 2002. Premier pont sur la Garonne, il est construit sur ordre de Napoléon Ier entre 1810 et 1822. En 1816, Pierre Balguerie-Stuttenberg, prend la tête d'une association d'armateurs et de négociants bordelais afin de construire le pont de pierre, dont la construction nécessitait un financement complémentaire à celui de l'état. L'association propose au gouvernement d'apporter 2 millions de francs pour continuer les travaux. En échange une concession de l'exploitation du pont serait accordée pendant 99 ans avec un droit de péage. L'état accepte cette offre. Durant ces douze années, les ingénieurs, Claude Deschamps et son gendre Jean-Baptiste Billaudel, doivent faire face à de nombreux problèmes en raison du courant très fort à cet endroit-là. C'est grâce à une cloche à plongée empruntée aux Britanniques que les piliers du pont sont stabilisés. Il compte dix-sept arches (nombre de lettres dans le nom de Napoléon Bonaparte). Sur les côtés, chaque pile de briques est rehaussée d'un médaillon blanc en l'honneur de l'empereur. Il porte aussi les petites armoiries de la ville (les trois croissants entrelacés). L'ouvrage est achevé en 1821 pour le gros œuvre. Ce pont reste le seul pont bordelais permettant la circulation routière jusqu'à la construction du pont Saint-Jean en 1965.

Réplique d'un trois-mâts à Bristol. Source : http://data.abuledu.org/URI/5654c598-replique-d-un-trois-mats-a-bristol

Réplique d'un trois-mâts à Bristol

Réplique du navire de John Cabot, "The Matthew" à quai dans le port de Bristol. Jean Cabot (1450-1499), navigateur italien. - Au service de l'Angleterre, il proposa à Henri VII de découvrir une route maritime septentrionale vers la Chine. Avec son fils Sébastien, il découvrit Terre-Neuve, explora les côtes du Groenland, du Labrador et de la Nouvelle- Angleterre. (notice data-bnf).

Somme des carrés. Source : http://data.abuledu.org/URI/529c3f36-somme-des-carres

Somme des carrés

Un exemple de preuve sans mots à propos de la somme des premiers carrés : chacune des trois pyramides a pour volume la somme des carrés de 1 à n (n=4 dans cette illustration) ; le parallélépipède final est de côtés n, n+1 et n+1/2. Ce résultat se généralise pour la somme des n premières puissances strictement positives. Cette somme porte le nom de formule de Faulhaber. Johann Faulhaber (1580-1635) est un mathématicien allemand qui collabora avec Kepler.

Trombone géant à Oslo. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aee6c0-trombone-geant-a-oslo

Trombone géant à Oslo

Trombone géant devant l'école de commerce BI de Sandvika près d'Oslo en Norvège : le plus grand trombone du monde, long de 7 mètres et pesant 600 kg, érigé en 1989, pour commémorer le brevet de Johan Vaaler en 1899. Une machine-outil destinée à produire ce type de trombone est brevetée en 1899 par William Middlebrook. Le Norvégien Johan Vaaler (1866-1910) a breveté ce qui était vu comme une mauvaise solution par le commun des mortels, mais supérieur à ce qui était proposé jusqu'alors. Son invention n'a jamais été produite, car des entrepreneurs britanniques sont parvenus à créer un engouement pour une variété moins coûteuse et moins efficace. Pour cette raison, une rumeur circule à l'effet que la Norvège est le berceau du trombone. Elle a incité les gens à le porter comme symbole de la résistance contre l'occupation allemande et les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Les gens les portaient sur le revers de leur vêtement pour affirmer qu'ils sont solidaires et unis (ce à quoi sert, métaphoriquement, un trombone), alors que les autres symboles étaient proscrits. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Paper_clip